Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Comment augmenter vos taux de conversion grâce à l'A/B test ?

L'A/B test est une méthode qui permet d'augmenter progressivement les performances de votre site web.

À partir du moment où vous souhaitez engager vos visiteurs à procéder à une action : remplir un formulaire, s'inscrire, cliquer sur un call-to-action, regarder une vidéo... Vous devez optimiser vos pages web du mieux possible afin que vos visiteurs se sentent à l'aise et en confiance pour réaliser l'action que vous souhaitez.

Qu'est ce que l'A/B test ?

L'A/B test ou l'AB testing est une méthode qui consiste à tester les éléments des pages de votre site en vue de comparer leurs performances.

Dans la même veine que le growth driven design, l'A/B test permet d'améliorer les performances de votre site web en lui apportant des modifications régulières en fonction des résultats que vous collectez.

Le principe est le suivant, il faut mettre à disposition deux versions d'une page en changeant un élément que vous souhaitez tester : couleur, emplacement, visuel, champ d'un formulaire... Ensuite, il faut ensuite répartir votre trafic pour que 50% visualise la version A et que 50% visualise la version B.

Exemple de test avec la page d'accueil de Youtube :version-a-youtube-1.jpg

Version A de la page d'accueil

version-b-youtube.jpg

Version B de la page d'accueil

Il suffit ensuite de comparer les performances des deux versions de la page, choisir celle qui a obtenu les meilleurs résultats : taux de clics, inscriptions... puis changer un nouvel élément et de recommencer (à l'infini).

Vous pouvez également tester vos différentes versions de pages non plus à 50% de votre trafic mais à vos différents segments. Par exemple, vous pouvez tester une de vos versions à votre audience féminine, qui a déjà rempli un formulaire, qui réside en Europe, etc.

À noter : si vous souhaitez plus de deux versions de pages, on ne parle plus d'A/B testing mais de tests multivariés.

À lire également : Pourquoi entamer une stratégie de growth driven design ?

Comment mettre en place une stratégie d'A/B testing ?

Il existe plusieurs outils pour mettre en place facilement une stratégie d'A/B testing. Ils vous permettront de mettre en place les différentes variantes de vos pages et suivre leurs performances plus facilement pour pouvoir les optimiser peu à peu.

#1 Optimizelyoptimizely-outil.png

Optimizely est leader sur le marché. Il est utilisé par des milliers d'entreprises notamment : Starbucks, Apple, Walt Disney Company...

Parmi leurs offres, ils proposent une partie "Web Personalization" qui permet tester plusieurs versions de pages pour pouvoir ensuite les analyser de manière très simple et intuitive, sans toucher forcément au code (si vous êtes un pro du code, vous pourrez vous amuser quand même).

Si vous voulez en apprendre plus sur Optimizely, vous pouvez consultez la vidéo de Koudetat (l'inscription est gratuite).

Après une période d'essai, les services d'Optimizely sont ensuite payants.

#2 Kameleoonkameleoon-outil.png

Kameleoon est une solution française qui permet de faire de l'A/B test. Les services de Kameleoon sont proposés gratuitement jusqu'à 2500 visiteurs testés/mois.

Cet outil propose plusieurs outils comme un éditeur graphique, une bibliothèque de templates, des algorithmes d’analyse prédictive (pour pouvoir anticiper les différentes optimisations sur votre site), etc.

Kameleoon est utilisé par de nombreuses entreprises comme Les Pages Jaunes, Sofinco, Canal+, Auchan...

#3 AB Tastyab-tasty-outil.png

Comme son nom l'indique, AB Tasty est également un logiciel d'AB testing. Cet outil vous permettra de d'organiser tous vos tests : mobile, tablette ou application en adaptant votre discours pour chacune de vos plateformes. Cet outil ne nécessite aucune connaissance technique ou de code, vous pourrez identifier les données les plus pertinentes de vos visiteurs pour personnaliser l'expérience utilisateur et ainsi créer des campagnes marketing segmentées.

Les services d'AB Tasty sont payants, à partir de 29€/mois.

#4 Hubspothubspot-outil.png

Hubspot est une solution tout-en-un qui permet de gérer vos actions marketing : emailing, réseaux sociaux, création de contenu : landing pages, formulaires mais également d'intégrer de l'A/B testing dans vos différents contenus.

Ainsi, vous pourrez créer directement depuis la plateforme les différentes variantes de vos éléments (A et B) pour pouvoir les tester et les améliorer au fil des retours de vos visiteurs.

Le logiciel possède plusieurs abonnements en fonction de vos besoins. Découvrez les différentes tarifications d'Hubspot.

#5 Google Analytics Experimentsexperiments-google-analytics.jpg

Google Analytics Experiments est une plate-forme d'A/B test complète. L'outil vous permet de réaliser jusqu'à 10 versions de tests complets, chacun étant délivrés aux utilisateurs à partir d'une URL distincte. Ainsi, Google Analytics peut isoler chacune des pages pour les analyser et comparer leurs performances en utilisant un échantillon aléatoire d'utilisateurs, avec la possibilité de définir quel est le pourcentage d'utilisateurs sont inclus dans l'expérience.

Ce service de Google propose ses services en freemium, les abonnements les plus chers pouvant monter jusqu'à $150 000/an.


Cette liste est évidemment non-exhaustive. Il existe de nombreux autres outils qui permettent la mise en place d'A/B tests : Kissmetrics, certains plugins Wordpress, etc. Il faut garder à l'esprit que ces tests vous fourniront des informations majeures sur votre audiance et leurs comportements. Grâce à cette méthode, vous pourrez améliorer considérablement les taux de conversions de votre site web.

CTA 40 exemples de site web
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.