Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Booster la notoriété de son entreprise avec les réseaux sociaux

Vous avez peut-être déjà entendu ces questions en réunion :

"Qu'en est-il de la notoriété de notre entreprise?" - "Comment peut-on améliorer notre notoriété ?"

Les professionnels de l'agroalimentaire le savent bien : avoir le bon produit ne suffit pas toujours pour générer automatiquement des ventes.

Les succès des entreprises agroalimentaires reposent parfois sur la façon dont elles ont su acquérir de la notoriété.

Que vous soyez en BtoB ou BtoC, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour promouvoir votre entreprise et accomplir vos objectifs de notoriété

Face à toutes ces solutions, on peut être amené à se poser deux questions :

  • Par quoi dois-je commencer ?
  • Quels canaux utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse miracle. Cela varie d'une entreprise à une autre.

Accroître votre visibilité grâce aux réseaux sociaux

Nous n'avons pas tous des budgets marketing nous permettant de faire de la publicité sur des chaînes de grandes audiences ou d'être partenaire des plus grands événements mondiaux (Bocuse d'Or, Coupe du Monde de la Pâtisserie ...). Développer la notoriété d'une marque alimentaire peut être difficile en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

" 2 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux "

L'avènement du digital permet de changer les règles du jeu. Chaque entreprise agroalimentaire a les moyens d'obtenir plus visibilité à travers les canaux du marketing digital et cela même à l'échelle internationale. Les réseaux sociaux vous donnent accès à plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs. Sur ces 2 milliards de personnes, il y a de grandes chances pour que vos futurs clients en fassent partie non ?

Se concentrer sur les plateformes importantes

Chaque réseau social est différent et s'adresse à différents publics. Il ne faut pas cibler un réseau social en fonction du nombre d'utilisateurs actifs (voir tableau ci-dessous - source : we are social) mais cibler celui qui, à vos yeux, a le potentiel de développement commercial le plus important.

Utilisateurs actifs par réseau social

Si vous êtes un acteur du foodservice, il peut être plus judicieux de se positionner sur des plateformes professionnels tels que Linkedin et Viadeo. Parcequ'une bonne présence demande de l'investissement iI est préférable de sélectionner judicieusement les plateformes sur lesquelles vous voulez intervenir : Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest...

Faites entendre votre "voix"

Beaucoup d'entreprises agroalimentaires rencontrent parfois des difficultés à générer du contenu pour leurs réseaux sociaux. Et pourtant, ce contenu est souvent disponible en interne :

  • argumentaires de vente du service commercial
  • expérience terrain des commerciaux,
  • connaissances consommateur du service marketing,
  • expertise produit du service R&D.

Ces montagnes de connaissances représentent une valeur extraordinaire pour vos clients actuels et futurs. Les contenus à partager peuvent être éducatifs, visuels, d'actualités. Mais surtout il doivent être pertinents pour votre cible.

Qu'est ce qui rendra le contenu intéressant pour votre cible ?

Pour le savoir, il est nécessaire de comprendre profondément votre cible : ses intérêts, ses préférences, ses attentes et ses problématiques quotidiennes.

Valoriser le contenu déjà disponible sur internet

La curation de contenu consiste à sélectionner, à éditer et à partager des contenus déjà existants sur internet. La curation de contenu est un bon moyen d'alimenter votre site internet et vos réseaux sociaux en plus du contenu que vous générerez. En réalisant votre revue de web, ou en partageant votre sélection des articles intéressant, vous mettez en avant d'autres auteurs.

Les médias sociaux sont vos meilleurs alliés pour diffuser votre parole au plus grand nombre, en France et à l'étranger. Ils deviendront tout simplement de nouveaux canaux de diffusion de votre marque et de vos produits.

CTA 40 exemples de site web
Antoine Pottier

Antoine a travaillé dans plusieurs entreprises agroalimentaires avant de se spécialiser en inbound marketing.