Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Comment cibler les mot-clés pertinents pour votre blog ?

Lorsqu'il est bien exécuté, le blogging est un aspect élémentaire dans une stratégie inbound marketing.

Ajouter du contenu de qualité régulièrement sur votre blog est une très bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization). En faisant cela, les moteurs de recherche repèrent que vous mettez à jour régulièrement votre site en y ajoutant du contenu en rapport avec votre domaine d’activité. Si votre stratégie de mots-clés a été conçue correctement et que votre contenu est parfaitement optimisé, votre blog permettra à votre entreprise de gagner en visibilité.

Cependant, si le ciblage n’est pas pertinent, vous pouvez rapidement déchanter avec peu de visites, des taux de conversions très faibles, etc.

Qu’est ce que le ciblage de mots-clés ?

cibler-mots-cles-blog.jpeg

Cibler vos mots-clés est une étape indispensable pour placer votre site sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

L’objectif est de rendre votre blog visible sur ses sujets, de manière à ce que vos personas, en effectuant une requête (Google ou autres), vous trouvent facilement. Pour ce faire, il faut donc cibler minutieusement vos mots-clés mais également optimiser vos articles de blog.

Alors comment cibler les bons mots-clés pour votre blog ? 

Il existe des astuces simples en terme de ciblage de mots-clés notamment : éviter ceux ayant une trop grande concurrence, un volume de recherche élevé, utiliser des longtails keywords…  

1# Lister les mots-clés

La première étape est de déterminer les mots-clés que votre persona pourra rechercher, ils doivent en effet avoir un réel intérêt pour lui. Une erreur trop fréquente en SEO est de penser d’abord aux moteurs de recherche avant de vous soucier de vos personas et des requêtes qu’ils sont susceptibles de taper.

À lire également : En quoi consiste une stratégie SEO ?

2# Utiliser des longtails keywords

schema-longtail-keyword.jpg

Schéma représentant le fonctionnement des longtails keywords

Les longtails keywords (les mots-clés longue traine en français) sont des mots ou phrases clés plus spécifiques (et généralement plus long) qu'un keyword classique. Les longtails keywords obtiennent moins de trafic mais comme ils sont plus spécifiques, ils obtiennent des taux de conversions bien meilleurs que les mots-clés ayant un trafic très important.

3# Analyser les mots-clés choisis

Après avoir cibler les mots-clés, vous devez analyser chacun d’eux pour déterminer sur lesquels concentrer vos efforts en étudiant la faisabilité et l’intérêt de chacun.

Vous devez identifier et sélectionner ceux ayant des possibilités de positionnement intéressantes.

L’intérêt du mot-clé se définit par son volume de requêtes et son trafic généré.

  • Les volumes de recherches :

yooda-insights-mots-cles.png

Capture d'écran de l'outil de keywords de Yooda Insights

Il est évident qu’un mot-clé qui possède un volume de recherche élevé, aura une plus grande concurrence. Positionner un article de blog sur un volume de 100 ou 100 000 recherches ne représentera pas le même investissement. Cependant, se placer sur un mot-clé ayant un volume de recherche élevé est intéressant car il permettra de générer du trafic rapidement.

Vous êtes vous déjà arriver de taper une requête sur Google sans y trouver de réponse ? C'est peut être que vous n'avez pas utilisé les mêmes mots-clés que la plupart des utilisateurs ou qu'il n'y avait pas de contenu assez pertinents pour répondre à votre interrogation. Dans tous les cas, l'important est de se rendre compte que certains sujets (qui nous paraissent évidents) ne sont pas traités ou très mal référencés. Cette information est primordiale car elle nous indique que l'on peut positionner une page sur ces mots-clés très facilement.

Tips : Tout bêtement, sur le moteur de recherche de Google vous pouvez désormais en rentrant le début d’une requête, par exemple « agence de communication et », vous verrez ensuite apparaitre les requêtes les plus taper. Cela peut vous permettre d’avoir un premier aperçu sur ces mots-clés et d'ainsi vous rendre compte rapidement des volumes de recherches.

recherches-google.jpg

  • La concurrence :

La concurrence est le nombres de pages (la quantité de contenu) positionnées sur les mêmes mots-clés. Evidemment, plus il y a de concurrence, plus il sera difficile de positionner sa page à la première place.

Une fois que vous avez analysé tous ces éléments, il faut faire preuve de discernement et de réflexion pour élaborer à partir des données une stratégie SEO pertinente. La concurrence est de plus en plus acharnée mais rien est impossible avec du travail et de la patiente en référencement naturel.

Tips : Vous pouvez tester vos mots-clés et ainsi trouver leur volume de recherches et évaluer la concurrence grâce à de nombreux outils comme : Google keywords planner, Hubspot, Yooda Insights...

Pensez également à Google Trends qui révèle les tendances de recherche sur son moteur. Cet outil est pratique pour juger la notoriété d’un mot-clé dans le temps. Il permet également de comparer plusieurs mots-clés, d’appliquer des filtres, etc.

inbound-marketing-en-agroalimentaire
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.