Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Definition de l'Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing digital visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher. Le prospect est attiré par des contenus pertinents positionnés selon des phases de maturité d’achats et des niveaux d’engagement. On pourrait aussi parler du marketing de l’attraction.

New Call-to-action

La méthodologie Inbound

En faisant la promotion d'une entreprise au travers de contenus positionnés sur un site internet, un blog, des réseaux sociaux, des livres blancs, des catalogues, des brochures, des photos, des documents, des présentations, des fichiers de travail... L'internaute, sensibilisé par un contenu pertinent, a tendance à se rapprocher de l'entreprise. L'Inbound Marketing rentre dans le concept du "Permission marketing", titre de l'ouvrage de l'influent Seth Godin, et se positionne en opposition avec l'Outbound Marketing, marketing de la publicité, du télémarketing, des spots publicitaires, des flyers et du marketing traditionnel.

Traduction de la méthodologie Inbound Marketing d'HubSpot

Il vise à gagner l'attention de l'internaute en facilitant les recherches autour de l'entreprise, de ses produits et de ses services et en attirant l'internaute vers son site internet, élément central de la stratégie de l'Inbound Marketing.

Quels outils utiliser ?

Outre le fait d'être un concept, une philosophie et une méthodologie, cette stratégie digitale peut être intégralement déployé sur des plateformes technologiques dédiées. Les acteurs les plus connus sont des entreprises comme Hubspot et Marketo. Brian Halligan a créé Hubspot en 2005 et aujourd'hui Hubspot réalise un chiffre d'affaire supérieur à 70 Millions de dollars. Ce concept est fortement utilisé en Amérique du Nord et la vague touche à présent le reste du monde. En 2014, plus de 20 pays participeront à l'Inbound Marketing Week dont la France. Pour mémoire il est intéressant de noter la corrélation forte entre les tendances marketing 2014 identifiées par les professionnels du marketing et cette stratégie qui vise à valoriser du contenu dans l'objectif d'acquérir de nouveaux clients.

Les outils utilisés sont nombreux, Hubspot en dénombre plus de 80 sur plateforme mais dans les grandes lignes, L'Inbound Marketing vous amène à déployer des actions sur les éléments suivants : emailing, blog, SEO, landing page, call to action, réseaux sociaux, maturation de leads, workflow, automatisation marketing, site internet, analytics.

Le tunnel d'acquisition

Lorsque l'on aborde la notion d'Inbound Marketing, on se réfère systématiquement au tunnel d'acquisition :

  1. Attirer
  2. Engager
  3. Convertir
  4. Clôturer
  5. Satisfaire

Grâce à des fonctionnalités intelligentes dites Smart, les plateformes comme Hubspot permettent de "profiler" vos visiteurs, de les segmenter selon des règles prédéfinies et de leurs proposer des contenus adaptés par email ou simplement lors de leur prochaine visite sur votre site internet.

Vous voulez en savoir plus et évaluer si l'Inbound Marketing est fait pour vous en France ? Va-t-il répondre à vos objectifs commerciaux et marketing ? Va-t-il vous permettre de vous développer à l'international ? Pouvez-vous gagner des parts de marchés grâce au digital ? Est ce l'outil idéal lorsque l'on souhaite valoriser son savoir-faire dans le B2B ou dans les marchés de niche en B2C ? Permet il de structurer votre démarche numérique et de booster vos plans d'actions commerciales et marketing ?

inbound-marketing-en-agroalimentaire

Alexandre Cantin

Alexandre est directeur de clientèle chez Mychefcom. Expert du marketing , il garantit une relation client optimale de l'acquisition à la fidélisation.