Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Quelle définition de la transformation digitale ? 5 exemples pour une vision globale des enjeux

La transformation digitale bouleverse le quotidien des entreprises. Alors que la confusion semble parfois régner au sein des organisations, à cause d'un manque de définition, le digital continue d'impacter leur fonctionnement. Les entreprises du secteur agroalimentaire n'y échappent pas, les enjeux de la transformation digitale sont importants et notamment pour recréer du lien avec les clients et consommateurs.


Pour avoir une vision globale des enjeux qui y sont associés, intéressons-nous à 5 définitions de la transformation digitale. Chacune de ces définitions apporte une vision différente ainsi que des éléments de réflexion.

1° Un bouleversement amené par les nouvelles technologies

"La transformation digitale se réfère aux changements associés à l'application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine." - Wikipedia

La révolution numérique provoquée par l'essor des technologies a considérablement impacté la façon dont nous communiquons (réseaux sociaux, emails, smartphone, etc.) mais aussi la façon dont nous consommons (avis sur internet, recommandations, etc.). Ces changements ont bouleversé en profondeur nos sociétés c'est pourquoi il semble important, pour les entreprises agroalimentaires, de les prendre en compte.

2° Des technologies au service de la performance

" L'utilisation des technologies afin d'améliorer fondamentalement les performances ou la portée des entreprises " - Capgemini

L'amélioration des performances et de la productivité est un sujet auquel les industriels agroalimentaires sont sensibles. De nombreuses méthodologies et applications existent au niveau de la partie production : Lean management, Kaizen, Six Sigma, SMED, 5S, Kanban, etc. Qu'en est-il de la relation client ? L'utilisation des outils CRM et des réseaux sociaux sont des initiatives pertinentes à mettre en place.

3° Une vision portée par les dirigeants

"La transformation digitale est le voyage d'une entreprise, à partir d'où elle se trouve vers ce qu'elle aspire à devenir numériquement" - Econsultancy

Investir dans le digital et les nouvelles technologies comme les réseaux sociaux, le site internet et le mobile ou encore le "big data" sont de très bonnes initiatives mais ce qui compte c'est d'avoir une vision. Une vision portée par le dirigeant construite en fonction de ses aspirations et des opportunités qu'il a pu identifier sur son secteur.

4° Une expérience client améliorée

"Le réalignement ou les nouveaux investissements réalisés dans des technologies et "business models" afin d'engager plus efficacement les clients à chaque point de contact du parcours digital" - Altimeter

La transformation digitale est bien plus qu'une histoire de technologie. C'est une histoire humaine qui prend en compte l'ensemble du parcours client et cela notamment à travers le digital.

5° Un marketing pilotant le changement

"Un programme d'amélioration envers les Hommes, les processus, et les outils utilisés mis en avant avec le marketing digital pour maximiser le potentiel de contribution des technologies digitales et des médias" - Smartinsights

Qui doit piloter la transformation digitale dans une entreprise ? Ce qui est certain c'est que le service marketing et le service commercial jouent un rôle important dans le processus d'intégration des nouveaux outils qui amélioreront la relation client.

La transformation digitale modifie le quotidien d'une entreprise et de ses salariés avec l'intégration des nouvelles technologies. De nouveaux processus sont créés, de nouveaux outils sont introduits dans les services, etc. Les individus sont amenés notamment à évoluer et à se former.

Et vous, quelle est votre définition de la transformation digitale ?

inbound-marketing-en-agroalimentaire
Antoine Pottier

Antoine a travaillé dans plusieurs entreprises agroalimentaires avant de se spécialiser en inbound marketing.