Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Les définitions incontournables de l'inbound marketing

Ce glossaire regroupe les définitions de 40 termes indispensables lorsque l'on s'intéresse ou que l'on a déjà adopté une stratégie inbound marketing.

Cet article représente l'annexe d'une série d'articles consacrés à l'inbound marketing : Le Guide de l'inbound marketing.

La méthodologie inbound marketing a été inventée et développée aux États-Unis. Les anglicismes sont donc très nombreux et il est aisé de se perdre parmi eux. Il est cependant important de maîtriser parfaitement les termes qui suivent lorsqu'on lance son site et que l'on a adopté une stratégie inbound.

Pour utiliser ce glossaire le plus facilement possible, n'hésitez pas à effectuer vos recherches grâce à la commande ctrl+F ou pomme+F 😉.

A

A/B test

ab-test-schema.jpg

Schéma représentatif du processus d'A/B testing

L'A/B test ou l'A/B testing est une méthode qui consiste à tester deux éléments différents d'une de vos pages pour comparer leurs performances et sélectionner à terme le meilleur des deux. L'A/B test s'applique à des éléments comme : les call-to-action, les sujets ou le corps d'un mail ou dans les formulaires de landing pages afin d'augmenter vos taux de conversion.

Analytics

Les données analytics (ou les analyses en français) en inbound marketing sont l'ensemble des données que l'on récolte dans le but d'améliorer les actions marketing liées à elles. Cela peut concerner des données comme : le nombre de visiteurs, le nombre d'impressions sur une ads, le nombre de clics, etc.

B

Blogging

Le blog est un format de site qui est caractérisé par la mise en ligne régulière d'articles de blog, pouvant contenir également des photos, des vidéos ou encore des infographies. Il peut être personnel ou professionnel.

Le blogging en inbound marketing est un élément primordial car bien exécuté, il permettra d'attirer des visiteurs sur votre site web, d'améliorer votre positionnement sur vos mots-clés, d'augmenter vos taux de conversions, d'éduquer vos prospects et de conserver et augmenter votre trafic au fil du temps.

Découvrez 5 blogs qui performent grâce à l'inbound marketing.

C

Call-to-Action

Les call-to-action (CtA) ou "appel à l'action" en français constituent les moyens mis en place pour qu'un utilisateur d'un site web ou d'une plateforme puisse entamer ou poursuive une action (achat, documentation, téléchargement...). Ils sont des éléments primordiaux pour augmenter les taux de conversions d'un site web.

call-to-action-exemple.png

Exemple de la homepage du site de l'agence Impactbnd.com

Découvrez comment construire un call-to-action efficace.

Campagne Inbound Marketing

Une campagne inbound marketing est une opération qui regroupe l'ensemble de vos canaux dans le but de remplir des objectifs fixés au préalable (SMART). Elles se composent d'une offre marketing (ou offer) téléchargeable : qui permettra de récupérer des données sur le contact, qu’il aura laissées en échange du téléchargement. Avec cette base, vous pouvez ensuite suivre vos leads et les guider dans leur parcours client (lead nurturing). Les campagnes inbound marketing doivent impérativement être analysées afin d'en mesurer les répercutions.

CMS

Un CMS est un logiciel (SAAS) qui permet d'ajouter, modifier ou supprimer facilement le contenu d'un site web ou d'un blog. Il en existe énormément : d'une utilisation classique à la plus complexe et complète notamment pour des utilisations marketing.

Exemples des CMS les plus connus : Wordpress, Drupal, Joomla, HubSpot...

CRM

CRM est l'acronyme de « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client » en français. Le CRM regroupe l'ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d'affaires.

E

Ebook

Un ebook est un livre électronique. En inbound marketing, il constitue une offer marketing premium pour votre persona, c'est-à-dire qu'il contient du contenu qui l'intéresse suffisamment pour qu'il soit prêt à renseigner des informations dans un formulaire et ainsi créer un lien avec votre entreprise.

Emailing

Les emailings sont des opérations qui consistent à envoyer des emails à votre base de contacts, complète ou segmentée. Les emailings sont des éléments très importants en inbound marketing car ils constituent une connexion directe avec vos contacts. Cependant, attention aux emails que vous envoyez : ils doivent être pertinents et personnalisés ! Il est très facile pour un utilisateur qui se sent spammer de se désabonner, soyez donc vigilants et intelligents. 😉

F

Follow-up (email)

Les emails de follow-up sont des emails le plus souvent automatiques servant à reprendre contact avec un prospect suite à une action de sa part (téléchargement, soumission de formulaire..). L'envoi de follow-up est à paramétrer soigneusement pour obtenir les meilleurs résultats (moment de l'envoi, délai, forme, fond, etc..).

Formulaire

Un formulaire est un élément qui permet de récolter des données sur vos visiteurs pour qu'ils deviennent des leads. Il peut se composer d'un ou plusieurs champs en fonction des informations qui vous intéressent et peut se trouver dans une landing page, un article de blog...

formulaire-salesforce.jpg

Exemple de formulaire sur une landing page du site Salesforce

Funnel de conversion

Le funnel de conversion (entonnoir de conversion en français) en inbound marketing désigne les étapes par lesquelles un visiteur est amené à visiter votre site web et à être converti en lead.

G

Growth Driven Design

Le Growth Driven Design (ou GDD) désigne un processus de conception de site web où le marketing et le design travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs.

En français, le growth driven design peut s’apparenter à un "design orienté croissance". Une nouvelle approche pour créer des sites web innovants et performants en les adaptant progressivement, en fonction des données des utilisateurs, plutôt que de réaliser un travail conséquent dès le lancement du site, sans réel recul sur les besoins clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur le growth driven design ? Découvrez 7 raisons d'investir dans le growth driven design.

I

Inbound marketing

Comment passer à côté de cette définition ?

L'inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer naturellement des visiteurs vers votre site web et vos services en leurs proposant du contenu qui répond à leurs attentes.

En référençant correctement du contenu qui intéresse votre audience (votre persona), vous créez naturellement du trafic entrant. Vous devez ensuite convertir vos visiteurs en leads pour pouvoir les éduquer et garder contact avec eux.

N'hésitez pas à consulter le guide complet de l'inbound marketing si vous souhaitez en apprendre d'avantage.

K

Keywords/mots-clés

Les mots-clés (ou keywords) sont associés aux stratégies de référencement dans la mesure où ils représentent les phrases-clés indexées par les moteurs de recherches (comme Google ou Bing par exemple). Les stratégies de mots-clés sont indispensables en inbound marketing car elles permettent de placer votre site sur les sujets sur lesquels vos personas recherchent du contenu.

À lire également : Comment cibler les mots-clés pertinents pour votre site ?

KPI

KPI est l'acronyme pour Key Performance Indicator. En français on parle d'Indicateurs Clés de Performance (ICP). On les utilise en inbound marketing pour avoir des retours sur des données précises, piloter et mesurer l'efficacité d'une campagne.

L

Landing Page

maxfocus-landing-page.png

Exemple d'une landing page du site Maxfocus

Une landing page (ou page d'atterrissage en français) est une page indispensable en inbound marketing. Elle a pour but de délivrer une offer (voir définition ci-dessous) dans le cadre d'une campagne inbound marketing. Elle contient un formulaire et un call-to-action (au minimum) afin de récupérer les informations sur votre visiteur pour le convertir en lead.

Découvrez 7 exemples concrets de landing page inbound marketing.

Lead

Un lead est un visiteur qui est entré en contact avec l'entreprise en lui fournissant des informations le concernant via un formulaire. On associe souvent le mot lead au mot français "prospect". En réalité pour qu'un lead devienne un véritable prospect il faut que celui-ci avance davantage dans son parcours d'achat. Il doit fournir notamment plus d'informations sur lui, télécharger plusieurs offres ou encore remplir un formulaire de contact. Il est ensuite considéré comme prospect "chaud" et peut être confié aux commerciaux. 

Lead generation

Appelé "génération de lead" ou encore "lead gen", le lead generation est l'ensemble des stratégies mises en place pour attirer et convertir les visiteurs extérieur en lead.

Lead nurturing

Le terme lead nurturing se traduit difficilement en français. Littéralement ce terme signifie “prospect” (lead) et “nourrir” (nurturing). Plus concrètement, cela renvoie au fait “d'éduquer” des prospects et de leur faire prendre conscience du service proposé par une entreprise. Il permet de faire mûrir le lead pour l’amener progressivement à l’étape suivante dans le parcours d’achat. Cette technique est le plus souvent utilisée en BtoB car le parcours client est souvent plus long.

À lire également : Pourquoi commencer une campagne de lead nurturing ?

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale définit l’ensemble des règles qui orientent les contenus, cela peut être : les couleurs, les polices et tous les éléments qui peuvent constituer la charte graphique mais également les visuels, le ton, la mise en page des documents officiels ou des articles de blog, etc...

La ligne éditoriale est là pour définir l’identité de tous vos supports de communication, qu’il s’agisse d’un devis, d’un magazine papier, de votre site web, de votre blog etc…

M

Marketing Automation

L'automatisation marketing correspond à des actions marketing déclenchées automatiquement en fonction de comportements prédéfinis.

schema-lead-nurturing.jpg

Schéma d'un processus d'automatisation marketing

L'automatisation concerne plusieurs actions, parmi elles : l'emailing, le nurturing, la segmentation de base de données, la gestion des réseaux sociaux, etc. Ces actions ont toutes pour but de personnaliser vos relations clients.

O

Offre

Les offres ou (offer en anglais) désignent les contenus que téléchargent les leads qui remplissent un formulaire sur une landing page. Elles sont constituées le plus souvent de contenu premium suffisamment qualitatif pour convaincre vos visiteurs de renseigner quelques informations les concernant pour l'obtenir.

P

Parcours client

Le parcours client (ou buyer journey en anglais) désigne le chemin emprunté par le client du moment où il constate son besoin, à celui où il compare les différentes solutions et où il passe à l’achat.

L'enjeu du parcours client est de comprendre comment et pourquoi un client prend conscience d’un besoin et décide d'acheter un produit. Il est important d'appréhender les étapes qui composent le parcours client à savoir : la prise de conscience, la considération et la décision.

Vous souhaitez connaître le parcours client de votre client idéal ? Découvrez notre outil pour modéliser votre parcours client.

Persona inbound marketing

template-persona.png

Aperçu d'un persona inbound marketing Journaliste Jon

Un persona est un portrait semi-fictif de votre client idéal. Ce client idéal est défini selon plusieurs critères : problématique(s) similaire(s), comportements d'achat, objectifs et motivations communs, données sociologiques, démographiques, biographiques...

Toutes ces informations doivent être collectées auprès de vos vrais clients pour que votre persona soit le plus précis et authentique possible.

Vous souhaitez définir et rédiger votre propre persona ? Découvrez tous nos outils pour créer un persona inbound marketing facilement et rapidement.

Prospect

Un prospect est le degré de maturité supérieur du lead. On parle souvent de prospect "qualifié" ou "chaud". En effet, un lead devient un prospect lorsqu'il a intéragi avec votre entreprise, s'est renseigné sur vos produits ou services et souhaite encore en savoir plus sur vous.

R

Responsive

responsive-design.jpg

Affichage schématisé d'éléments sur 3 supports différents

On parle de responsive lorsque l'on évoque le webdesign. Le responsive design est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s'adapte automatiquement à la résolution de l'écran qui est utilisé pour le visionner. C'est devenu une problématique primordiale ces dernières années pour le marketing digital et les sites ecommerce qui ont vu le nombre de visites mobiles exploser ! Cette problématique est d’autant plus centrale que les moteurs de recherche pénalisent aujourd’hui les sites qui ne sont pas responsive. 

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux (ou social media) en anglais sont des médias d'interactions sociales qui facilitent la création et l'échange d'informations et de contenus professionnels ou personnels.

Ces médias sont de plus en plus nombreux et jouent un rôle prédominant dans une stratégie inbound marketing car ils constituent des canaux très efficaces pour toucher votre persona dans son cercle professionnel comme personnel et promouvoir vos contenus premium au-delà de votre site web.

ROI

Return on investment (ROI) est le terme anglais signifiant Retour sur Investissement (RSI). Il désigne le montant d'argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans une action ou un outil.

Ce terme est important en inbound marketing pour calculer l’efficacité d’une campagne inbound marketing par exemple.

S

Segmentation

segmentation.png

Schéma classique d'une segmentation de base de données

Lorsque l'on parle de segmentation en inbound marketing, on aborde les contacts présents dans votre base de données. L'objectif est de créer des listes de contacts en segmentant votre base de données selon les critères qui vous importent le plus et qui vous permettront d’envoyer du contenu ciblé et donc pertinent aux listes que vous souhaitez.

Découvrez comment segmenter efficacement votre base de donnée email.

SEO

SEO signifie Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, un blog ou encore une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On parle de référencement naturel en français car les résultats obtenus par le SEO ne comprennent pas les résultats obtenus par le référencement payant (adwords).

À lire également : Pourquoi développer une stratégie SEO en inbound marketing ?

SERP

SERP est un acronyme anglophone qui signifie "Search Engine Result Page". Cette expression est utilisée par les personnes faisant du référencement même lorsque celles-ci ne sont pas anglophones. Il s'agit des pages de résultats des moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo etc.

Smarketing

Le smarketing est une contraction des termes "sales" (ventes en anglais) et "marketing". Ce terme est utilisé lorsque l'on aligne les départements de ventes et de marketing dans le processus avant-vente. Ce processus permet alors aux équipes marketing de transmettre des leads qualifiés aux équipes de ventes dans le but d’atteindre un taux de transformation proche de 100%.

Stratégie de contenu

Une stratégie de contenu permet le positionnement d’une entreprise sur des sujets particuliers.

En inbound marketing, une stratégie de contenu permet notamment à l’entreprise d’être plus lisible sur les SERP, de générer du trafic qui s'intéresse directement au contenu de votre site web. Construire une véritable stratégie de contenu permet de garder la cohérence de votre ligne éditoriale et de proposer constamment du contenu pertinent.

Découvrez les tendances 2017 pour votre marketing de contenu.

T

Thank You Page

sendible-thank-you-page.jpg

Exemple d'une thank you page du site Sendible

Une thank you page (ou page de remerciement) est une page qui apparait juste après qu'un lead ait rempli un formulaire sur une landing page dans le but de télécharger une offer.

Pourquoi une thank you page est importante ? Une thank you page est la dernière étape de la conversion d'un lead. Comme son nom l'indique, une thank you page sert évidemment à remercier votre lead d'avoir téléchargé votre offer mais il faut penser à l'optimiser pour : mettre à disposition facilement l'offer, rediriger vos leads vers d'autres parties de votre site web, ajouter des call-to-action pour mettre en avant d'autres éléments ou encore ajouter vos liens de partage sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également paramétrer l'envoi des emails follow-up automatiquement à la suite de la consultation de la thank you page.

Taux de conversion

Le taux de conversion est le rapport entre les individus ayant réalisé l’action recherchée dans le cadre d'une campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par cette campagne. Le taux de conversion est l’indicateur clé de la plupart des actions en inbound marketing comme : le taux de conversion d'acheteurs après campagne, le taux d’inscrits à la newsletter, le taux de téléchargements d'une offer...

Targeting

Le targeting (ciblage en français) en inbound marketing est le processus d'envoyer des mails à une audience spécifique susceptible d'être plus intéressée par le message que la base de contacts dans son intégralité.

Le ciblage d'emails est très important en inbound marketing car il permet d'obtenir de meilleurs taux de réponses et de limiter le nombre de désabonnements.

V

Visiteur

En inbound marketing, on appelle visiteur une personne qui se rend sur un site web mais qui n'a rempli aucun formulaire, et qui n'est donc pas entré dans la base de données. L'objectif en inbound marketing est de capter ces visiteurs dans le but de les transformer en lead (en leur proposant des offer pertinentes pour leur faire compléter des formulaires et les qualifier).

W

Webinar

Webinar est un mot-valise associant les mots Web et Seminar (séminaire en français), il représente les réunions interactives de type séminaire faites sur le web généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance. En inbound marketing, les webinars sont utilisés lors de campagnes inbound et constitue une offer.

Workflow

Les workflows sont des processus d'automatisation permettant un enchaînement de différentes actions en fonction de déclencheurs que vous avez défini. En inbound marketing, cela correspond à une campagne de lead nurturing, dont l'objectif est de faire avancer le lead dans son parcours client.

Les workflows sont utiles en lead nurturing mais servent également à ajuster les propriétés d’un contact sur une base de données de leads en respectant certaines conditions, ou bien à ajouter les informations d’un contact à une certaine liste.


Il vous manque des informations ? Des termes vous semblent encore flous ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

inbound-marketing-en-agroalimentaire
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.