Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Comment lier l'expérience utilisateur avec votre stratégie SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) et une bonne expérience utilisateur sont deux notions essentielles pour la notoriété d'un site web.

Jusqu'au début des années 2000, certaines optimisations SEO faisaient opposition à une bonne expérience utilisateur et inversement.

Que signifie « expérience utilisateur » ?

L'expérience utilisateur (ou UX pour User Experience en anglais) correspond aux perceptions et aux usages qu'à une personne lorsqu'elle utilise un site web, une interface ou encore un produit.

Cette notion est de plus en plus employée car elle est devenue cruciale, notamment sur le web. La concurrence est telle qu'un site avec une expérience utilisateur médiocre sera très vite noyée dans la masse.

Sur un site web, l'expérience utilisateur doit se traduire par une utilisation simple et intuitive du site dans son intégralité. Les informations que vous voulez transmettre via votre site doivent être claires, accessibles et logiques pour vos utilisateurs ou clients et plus particulièrement pour votre persona.

En effet, votre persona a des attentes et des problématiques précises qu'il est indispensable de connaître avant de vous lancer dans la création de contenu (site, blog...).

Vous n'avez pas encore défini votre persona ? Découvrez notre ebook qui vous permettra de créer facilement votre persona.

Pourquoi est-ce une problématique actuelle ?

experience-utilisateur.jpg

Les algorithmes des moteurs de recherches prennent en compte de nombreux critères qui leur permettent de classer les pages web selon leur pertinence.

Pendant une longue période, l'usage répété de mots-clés était l'un des critères les plus efficace pour être repéré par les moteurs de recherches. Cela a très vite conduit à du contenu écrit pour les robots et non plus pour les utilisateurs. Cependant, les moteurs de recherches s'attachent désormais de plus en plus aux utilisateurs. Désormais, la technique de stuffer des mots-clés dans votre contenu est fortement déconseillée car sanctionnée lourdement par Google.

À lire également : En quoi consiste une stratégie SEO ?

Les algorithmes de Google ont une lecture beaucoup plus critique. Celle-ci devient de plus en plus similaire à un utilisateur. Ils ne regardent plus seulement les mots-clés pour placer une page mais s'attachent à la qualité de la visite d'un utilisateur : s'il reste longtemps sur une page, s'il navigue facilement ou au contraire, s'il quitte une page directement sans même avoir lu le contenu de celle-ci. Les critères des robots s'actualisent très régulièrement et c'est pour cela qu'une fois votre site en ligne, il y aura toujours des modifications à lui apporter.

Une nouvelle tendance et expertise a également vu le jour : l'UX Design, qui a pour but de rendre un produit, un site ou une interface le plus agréable et intuitif pour l'utilisateur.

Des problématiques communes au SEO et à l'expérience utilisateur

ux-et-seo.jpg

Il faut comprendre qu'un problème comme un lien cassé ou une page 404 n'est pas seulement un problème pour votre SEO mais également pour vos utilisateurs. Un utilisateur qui clique sur un lien souhaite découvrir des informations qui lui manque et sera forcément frustré s'il ne peut pas accéder à sa requête. C'est pourquoi depuis quelques années, Google s'attache d'avantage à l'utilisateur.

Ces exemples d'optimisations sont à la fois des éléments qui améliorent l'expérience utilisateur mais qui participeront également à votre stratégie SEO :

  • La vitesse de chargement d'une page

La vitesse de chargement d'une page est un aspect que les moteurs de recherches sanctionnent depuis longtemps.

Qui aime patienter plus d'une à deux seconde qu'une page web se charge ? Une page qui se charge trop lentement (> 3 secondes) a de lourdes conséquences notamment pour les sites ecommerces qui peuvent perdre jusqu'à 7% de leurs ventes.

  • Le responsive

Google a également modifié son algorithme afin d'améliorer l'expérience mobile des utilisateurs. Les sites non-optimisés pour les mobiles (téléphones, tablettes) sont donc sanctionnés et de fait, moins bien placés sur les résultats de recherches mobiles.

En effet, l'utilisation mobile ayant dépassée l'utilisation desktop : , un site non-optimisé en première position serait un comble pour l'utilisateur !

  • Les pages sécurisées

Les pages sécurisées et certifiées HTTPS sont elles aussi privilégiées sur Google. En effet, il est plus rassurant pour un utilisateur de savoir qu'il peut effectuer un achat en ligne sans risques.

  • Des liens entrants et sortants

Toutes les informations et sources supplémentaires qui pourront aider l'utilisateur dans ses recherches sont très bien vu par les moteurs de recherches.

Si vous possédez un blog, agrémentez vos articles de liens vers vos sources ou vers d'autres de vos articles qui pourraient illustrer votre propos et aider les moteurs de recherches à comprendre l'arborescence de votre site.

  • L'architecture de votre site

Les informations que vous voulez transmettre sont-elles faciles d'accès ? Votre navigation est-elle compréhensible pour vos utilisateurs ?

La navigation et l'architecture de votre site web doivent être intuitifs pour vos visiteurs pour qu'ils puissent se créer leur propre expérience.

Évitez les architectures trop complexes où votre utilisateur est obligé de passer par 3 pages distinctes pour accéder au contenu qui l'intéresse.

CTA 40 exemples de site web
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.