Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

15 outils gratuits qui vont booster votre création de contenu

Lorsque l'on démarre une stratégie inbound marketing, les besoins en contenu sont importants. Nous avons trouvé pour vous quelques outils gratuits pour vous aider.

Il est parfois difficile de trouver tous les éléments pour produire du contenu de qualité, original, en un minimum de temps avec des visuels attrayants et lisibles.

Nous avons rassemblé pour vous 15 outils gratuits qui pourront accélérer et/ou optimiser votre création de contenus (articles de blog, visuels, infographies...), les essayer c'est les adopter !

#1 L’outil de recherche Google drive

Google a ajouté un outil à son Drive qui vous permet de mener des recherches Google sans quitter votre fenêtre de traitement de texte. Tout ce que vous avez à faire est cliquer sur « Outils » dans la barre de menu et choisir « Explorer » dans le menu déroulant.

#2 Google Font

google-font-outil-gratuit.png

Si vous êtes à la recherche de polices simples et libres de droits pour vos visuels, vos infographies ou encore votre site, la bibliothèque de police de Google vous propose un large choix de typographies téléchargeables facilement.

#3 Hemingway App

Le site de Hemingway propose une interface de rédaction très confortable (bien qu’en anglais) permettant d’analyser les phrases de n’importe quel texte pour déterminer si celles-ci sont difficiles à lire ou non.

Si vous écrivez en anglais, l’interface va plus loin et analyse en détail le texte et permet de déceler les défauts comme les répétitions ou les adverbes mal employés.

#4 Coffitivity

Vous avez des problèmes de concentration ? Vous travaillez en open space et vous êtes souvent interrompu ? Pour rédiger du contenu il est important de s’octroyer un environnement calme pour pouvoir se concentrer et ne pas perdre trop de temps. C’est à cette problématique que l’outil Coffitivity tente de répondre. Les créateurs de ce site sont partis du fait que l’on est souvent plus productif dans les lieux publics (café par exemple). Un endroit où il y a du bruit, mais pas trop ou du moins pas assez pour vous déconcentrer.

Le site met donc à disposition des bandes sons qui reproduisent l’ambiance de lieux publics pour rester concentrer.

Mais si vous préférez la musique classique, c'est bien aussi !

#5 Cordial

Cordial est un site qui vous permettra de rattraper vos quelques fautes de frappes ou d’accords. En cas de doutes sur une phrase ou un mot, Cordial vous avertira d’une éventuelle faute d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Très pratique pour les têtes en l’air qui écrivent plus vite que leur ombre !

Cordial est disponible gratuitement jusqu’à un certain quota journalier, puis il existe des versions payantes permettant de travailler avec Cordial directement sur Word par exemple. Cet outil est un bon complément aux outils orthographiques déjà présents dans les logiciels de traitement de texte.

#6 Word counter

wordcounter-outil-gratuit.png

Word Counter est un outil très pratique pour compter vos mots ou caractère en cas de doute ou si vous devez produire un contenu ne dépassant pas une certaine longueur.

#7 Word2CleanHTML

Cet outil facilite la vie à un grand nombre de rédacteurs web ! En effet, il permet de copier/coller sur leur site un fichier mis en page sur un logiciel de traitement texte standard pour l'adapter au langage HTML. Ainsi, vous récupérez votre article entièrement balisé et prêt à mettre en ligne sur votre site.

#8 Canva

canva-outil-gratuit.png

Canva est un outil très célèbre lorsque l'on s'intéresse à la création de contenu visuel en web ou en print. Cet outil permet de créer toute sorte de visuels facilement et gratuitement. Il met à disposition de nombreux templates et modèles modifiables directement sur le site, vous pouvez y intégrer vos propres fichiers, vos couleurs préférées, etc.

#9 Noun Project

Noun Project est un site indispensable lorsque vous créez des visuels. Il met à disposition des icônes de toutes sortes, de tous formats (vectorisé compris) et téléchargeables dans n’importe quelle couleur. Cet outil fonctionne comme un moteur de recherche : vous pouvez rechercher des icônes pour tous les mots-clés que vous souhaitez en les tapants dans la barre de recherche. Vous pouvez ainsi créer des visuels parlants, des infographies, agrémenter votre site d’icônes en très haute qualité, etc.

#10 Giphy

stitch-giphy.gif

Qui n'a jamais utilisé de gif au travail ou dans sa vie personnelle ? Les gifs se sont de plus en plus démocratisés en marketing ces dernières années et c'est le site Giphy qui est la référence en la matière. Il constitue le premier moteur de recherche exclusivement consacré aux gifs. Il vous suffit de rechercher le gif parfait grâce à un ou deux mots-clés - en anglais please - et le tour est joué !

À lire également : 4 types de visuels à intégrer dans votre stratégie de contenu

#11 Nimbus screenshot

Nimbus screenshot est un outil tout simple mais qui peut avoir toute son importance. Il s'agit d'une extension Chrome qui permet de faire des captures d'écran. Le plus de Nimbus screenshot par rapport à ses concurrents est qu'il permet de capturer la page entière (scroll compris) et de capturer des vidéos de votre écran.

#12 Pexels

pexel-outil-gratuit.png

Il existe de nombreux sites mettant à disposition des photos libres de droits et gratuites (Freemagebank, Unsplash, Pixabay...) et c'est également ce que propose le site Pexels.com. Grâce à son moteur de recherche, vous pouvez facilement trouver un visuel pour vos contenus grâce à un ou plusieurs mots-clés (toujours en anglais).

#13 Compressor.io

Vous avez crééz de beaux visuels, vous les avez redimentionnés mais avez-vous pensé à les compresser ? L'étape de compression de vos images est indispensable si vous ne souhaitez pas perdre en référencement. En effet, une image trop lourde et difficile à charger par le navigateur sera sanctionnée par les moteurs de recherche et votre référencement chutera quasiment automatiquement !

Compressor vous permet de réduire le poids de vos visuels et d'optimiser au mieux votre contenu.

À lire également : Les 10 étapes pour optimiser le référencement de vos pages web

#14 Placeit

placeit-outil-gratuit.png

Placeit est un site qui permet de télécharger des photos de votre site ou de vos produits pour les mettre en situation sur d'autres photos qui représentent, par exemple, une personne tenant un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

La photo que vous téléchargez est alors intégrée parfaitement dans l'environnement pour mettre en valeur votre service.

#15 Thinglink

Thinglink est un outil qui permet de rendre n'importe quel visuel clicable. Cet outil vous permet de télécharger une image et d'y ajouter des petites icônes qui apparaissent quand une personne passe son curseur sur l'image. Ces icônes permettent aux utilisateurs de visualiser des liens, de regarder des vidéos ou de lire des messages que vous avez écrit.

L'intégration de ces images clicables se fait facilement via un code embed.

 

En espérant que ces outils pourront vous aider dans votre stratégie de contenu, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! 

Découvrez également les tendances 2017 pour votre marketing de contenu.

telecharger 200 photos culinaires gratuites
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.