Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Les 7 raisons d'enclencher une refonte de site web

Le site web de votre entreprise est comme un micro-organisme. Il évolue avec le temps. Vous vous appliquez à le faire grandir, et puis… il devient inesthétique, peu efficace et vous fait perdre du temps. L’heure de la refonte de site web est arrivée !

Au-delà du “simple” problème esthétique, de nombreuses raisons doivent vous inciter à améliorer les performances de votre site web.

#1 Votre site web ne vous convient plus en termes de design

Le design d’un site web, c’est comme la mode. D’une part, ca ne peut pas faire consensus. De l’autre, il évolue en fonction des tendances. Petit exemple : depuis quelques temps, on parle beaucoup de minimalisme et de flat design, alors qu’il y a quelques années, il fallait donner de la profondeur et des effets de volumes.

Observez l’évolution du logo de Google en 2013...

Nouveau logo Google 2015

...et en 2015 :

Refonte de logo site web

Fini l'effet de reflet accentué. Tout est plat, tout est flat ! Il en est de même avec votre site web. Si vous l’avez mis en ligne il y a quelques années, il y a de fortes chances pour qu'il soit passé de mode et peu attractif.

Ainsi, quel que soit le temps que vous passez à travailler l’aspect visuel de votre site, dites-vous qu’il faudra optimiser votre design régulièrement, dans 1 ou 2 ans, si vous voulez suivre la tendance.

Comment suivre les tendances design pour votre site web :

  • En réalisant un benchmark sur des sites variés, à l’international,
  • En surveillant les nouveautés sur dribbble,
  • En suivant des influenceurs en UX,

Au-delà du rendu esthétique, il fait également penser à l’aspect technique de votre site. En quelques temps, les moeurs des consommateurs ont évolué. Dorénavant, le mobile est le device le plus utilisé pour naviguer sur le web, devant le desktop ! Il est donc essentiel de concevoir un site web en responsive design. Une technique aussi indispensable si vous voulez conserver tout le bénéfice de votre trafic SEO. En effet, disposer d’un site “mobile friendly” fait partie des dernières recommandations de Google.

#2 Votre site web vous coûte trop cher

Le contenu, le design, le SEO, le développement, l’hébergement, la maintenance… ce sont autant de prestations nécessaires pour avoir en ligne un site web opérationnel. Mais ce sont autant de postes à prévoir dans votre budget que vous fassiez appel à des prestataires externes ou internes. Autant d’impact sur votre ROI. La refonte de votre site web peut être l’occasion de revoir votre mode de fonctionnement et gagner en efficacité.

Côté UX, optez pour un design épuré et une arborescence simple ! Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire évoluer le graphisme de votre site trop souvent, ni même de faire appel à un service de maintenance.

⇒ Connaissez-vous le Growth-Driven Design (GDD) ? Cette méthode de création rapide de sites web performants a été développée pour vous permettre de gagner du temps et de l’argent avec votre site web. Grâce à cette méthode drivée par la data, vous modifiez très régulièrement votre site web en fonction du comportement des utilisateurs, sans prévoir une refonte de site web totale, tout en améliorant votre taux de conversion.

#3 Vous souhaitez améliorer votre taux de conversion

Actuellement, votre taux de conversion a un potentiel d’amélioration élevé. Doux euphémisme, pour décrire des résultats faibles. Vous avez des objectifs clairs : des clics plus nombreux sur les boutons d’action, plus de soumissions de formulaires, davantage de demandes de contacts, plus d’inscriptions à votre blog...

Ce sont des metrics parfaitement mesurables, quantifiables et améliorables grâce à une refonte de votre site web et la web analyse de vos visites et conversions.

⇒ HubSpot, la plateforme inbound marketing leader du marché, vous facilite la vie ! Vous pouvez développer votre site sur HubSpot de A à Z. Depuis la création des templates des pages, jusqu’au tracking des campagnes marketing en passant par la mise en page d’A/B Testing sur vos call-to-action pour évaluer leurs performances.

#4 Vous souhaitez définir clairement le tunnel de conversion sur votre site

Pour votre site de e-commerce, l’optimisation du tunnel de conversion est essentielle pour vous garantir un ROI performant. A partir du moment où votre prospect a mis un produit dans son panier, ou commence à remplir un formulaire, êtes-vous sûr que tout est pensé pour ne pas perturber son cheminement ? Rien ne doit le distraire de l'objectif : la conversion. Et toutes les étapes doivent être pensées en amont.

Avez-vous mis en ligne des landing pages spécifiques ? Quels sont leurs taux de conversion ? Les formulaires fonctionnent-t-ils correctement ? Avez-vous prévu une page de remerciement ? Des Call-to-action ? Ces éléments sont à prévoir pour guider votre internaute et améliorer le tunnel de conversion d’un visiteur à lead.

#5 Vous voulez perdre moins de temps avec votre site web

A chaque fois que vous mettez un article en ligne, c’est le même souci : vous devez “rentrer dans le code” et taper des lignes de langages HTML pour obtenir une mise en page propre. Sans parler du fait que vous devez appeler votre développeur pour ajouter un simple plug-in !

A présent, des solutions existent notamment via les plateformes de marketing automation comme HubSpot pour vous simplifier la vie. HubSpot dispose en effet, entre autres, d’un éditeur WYSIWYG (pour What You See Is What You Get). Il s’agit d’utiliser un éditeur très intuitif, en voyant directement le rendu final de votre page ou de votre article, et de paramétrer vos pages en quelques clics. Finie la perte de temps… et d’argent !

A titre d’exemple, Google Docs est sûrement le WYSIWYG le plus connu.

#6 Votre site n’est pas pensé pour l’expérience utilisateur (UX)

Prenez le temps d’analyser les parcours individuels et l'expérience utilisateur de votre internaute. Vous découvrirez ainsi les faiblesses de votre site internet.

Votre site web, vous le connaissez par coeur. Mais pensez à l’internaute lambda qui y arrive pour la première fois. Des outils tels que Hotjar (intégrables dans votre plateforme HubSpot) vous permettront de réaliser des cartes de chaleur (heatmaps) de chacune de vos pages et des enregistrements de sessions. Il existe aussi des solutions d’eye tracking pour mesurer l’expérience utilisateur.Exemple de carte de chaleur avec Hotjar

Exemple de carte de chaleur fournie par Hotjar

Certains parcours pourront vous sembler illogiques. Par exemple : est-ce qu’une de vos pages produit est aussi et surtout une page de sortie ? Est-ce qu’un bloc n’est jamais survolé par la souris de vos visiteurs ? Pensez à revoir l’interface de vos pages pour booster votre taux de conversion.

⇒ Grâce au Growth-Driven Design, vous aurez tous ces éléments en tête au moment de la refonte de votre site web ! Cette méthode repose sur l’exploitation de la data utilisateur pour orienter l’évolution du site web.

#7 Votre site n’évolue pas en fonction de votre offre

Depuis la mise en ligne de votre site internet, votre entreprise a bien grandi. Vous avez une offre plus importante de produits. Vous proposez davantage de services.

Envisager la refonte de votre site web vous permettra d’avoir une interface adaptée à votre offre et à vos besoins, et non l’inverse. Votre site internet peut devenir un véritable atout dans votre stratégie !

Quelques chiffres pour vous convaincre :

  • Au fil du temps, la durée d’attention d’un être-humain a baissé. Elle est à présent de 8 secondes. C’est moins que celle d’un poisson rouge.
  • Près de 40 % des consommateurs sont susceptibles de quitter votre site web si le temps de chargement excède les 2 secondes.
  • Le mobile est davantage plus utilisé que le desktop pour naviguer sur internet.

Optez pour une refonte de site web avec le Growth Driven Design

Pour aller plus loin : découvrez la méthodologie “Growth Driven Design”. Elle offre une alternative à la refonte traditionnelle de site web, qui agrége uniquement les objectifs stratégiques de l’entreprise, sans se soucier des personas et de l’UX. Avec le GDD, le site évolue plus vite, au fur et à mesure de la collecte de données sur le site.

New Call-to-action
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.