Le guide ultime pour réussir son Persona Télécharger

Fermer

Quelle est la place des réseaux sociaux dans une stratégie inbound marketing ?

L'inbound marketing permet d'attirer des prospects qualifiés vers votre site web, produits ou services. Les réseaux sociaux constituent une part importante dans le processus inbound marketing.

Les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Pinterest... ne sont plus utilisés qu'à des fins personnelles. Ces médias sont désormais connus et reconnus pour leur efficacité pour les entreprises : restaurants, marques de vêtements, entreprises BtoB... tous les domaines et secteurs d'activités peuvent trouver leur place sur un (ou plusieurs) réseau social.

Grâce à leur grande diversité de contenus et à leur qualité de ciblage, l'utilisation des réseaux sociaux à des fins marketing et commerciale n'a fait que croître ses dernières années et les médias sociaux eux-même adaptent de plus en plus leurs plateformes pour satisfaire les entreprises.

Comment les réseaux sociaux interviennent dans le processus inbound marketing ?

1- Faire la promotion de votre contenu grâce aux réseaux sociaux

L'une des pièces maitresse d'une stratégie inbound marketing est le contenu. Grâce à lui, vous pouvez soulever les problématiques auxquelles sont confrontés vos clients chaque jour.

Créer du contenu de qualité constitue la première étape mais il faut ensuite le diffuser et le référencer correctement de manière à ce que vos prospects puissent y avoir accès facilement. La promotion de votre contenu doit faire partie intégrante de votre stratégie inbound marketing.

Les réseaux sociaux sont un très bon tremplin pour votre contenu. Grâce à eux, vos visiteurs peuvent vous retrouver facilement et vous pouvez également vous faire connaître plus facilement en vous rendant visible.

La promotion de votre contenu via les réseaux sociaux peut se faire de différentes manières : le paid media, le owned media et le earned media.

reseaux-sociaux-schema.jpeg

On appelle "Paid media" l'ensemble des espaces publicitaires achetés par l'entreprise sur les réseaux sociaux. Cela peut mettre en avant une page, un compte, un article de blog ou un jeu concours par exemple.

On appelle "Owned media" l'ensemble des canaux que possède et contrôle l'entreprise (compte Facebook, Twitter, Linkedin par exemple). Cela inclut : des actions sur vos médias sociaux grâce à des publications régulières, l'utilisation de hashtags adaptés, l'engagement de votre communauté, etc.

On appelle "Earned media" les expositions dont bénéficie l'entreprise gratuitement mais sur des médias qu'elle ne contrôle pas. Cela inclut, sur les réseaux sociaux, des interactions et des partages de contenus avec d'autres utilisateurs dans le même secteur d'activité que le votre, des entreprises ou encore des marques.

2- Comprendre et segmenter vos prospects grâce aux réseaux sociaux

analytics-reseaux-sociaux.jpg

Les réseaux sociaux sont une mine d'informations sur vos prospects. Si vous avez à construire votre persona, la première étape que vous pouvez réaliser est d'étudier les données collectées par vos réseaux sociaux : âge, secteur d'activité, centre d'intérêts, comptes suivis... Rapidement, vous pouvez repérer des grandes tendances chez vos prospects ou clients qui vous suivent. En faisant cela vous aurez une idée claire de qui sont les personnes à qui vous vous adressez et comment vous adresser à eux.

Par exemple, si vous remarquez que vos abonnés utilisent beaucoup plus souvent leurs smartphones pour se connecter aux réseaux sociaux, il sera intéressant d'adapter vos contenus aux plateformes mobiles.

Vous pouvez également utiliser les outils d'analytics des réseaux sociaux pour analyser quels contenus génèrent le plus d'interactions pour pouvoir proposer du contenu similaire.

3- Améliorer votre SEO grâce aux réseaux sociaux

Les outils d'analytics des réseaux sociaux vous permettent d'en apprendre plus sur votre audience, vous pouvez ainsi créer du contenu correctement optimisé pour les SERP (search engine result page) en développant les problématiques recherchées le plus par vos abonnés.

Le SEO (Search Engine Optimization) est un élément primordial dans une stratégie inbound marketing car il permet à votre contenu d'être visible en fonction des mots clés que vous avez définis et des requêtes de vos prospects.

À lire également : Pourquoi développer une stratégie SEO en inbound marketing ?

En créant une communauté sur les réseaux sociaux vous pourrez partager et interagir avec des comptes dans le même secteur que vous ayant potentiellement une plus grande notoriété que la votre. Si votre contenu est partagé par ces comptes, il bénéficiera d'une grande visibilité, de beaucoup de clics, de nouvelles visites. C'est en créant ces relations de confiance que vous pourrez obtenir des liens entrants (ou backlinks en anglais) facilement. Ces backlinks sont très observés par les moteurs de recherches pour déterminer le placement d'une page.

4- Trouver de nouvelles opportunités grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus riches : microblogging, photos, articles, vidéos et même streaming, ils se sont diversifiés d'années en années et cela grâce aux progrès techniques.

Ses nouveaux formats permettent aux entreprises de créer de nouveaux contenus innovants et originaux. En tant qu'entreprise, il est intéressant et important de rester en veille pour rester au courant des dernières tendances et pratiques dans votre domaine et secteur d'activité sur les réseaux sociaux.

Pour effectuer cette veille, il existe des outils qui regroupent tous les réseaux et médias qui peuvent vous intéresser.

Parmi eux on retrouve pour les plus connus : Hootsuite, Tweetdeck spécialisé pour Twitter ou encore Buffer. Ces outils permettent de naviguer facilement et de rester connecté à vos canaux préférés.

Grâce à ses outils de monitoring, vous pourrez rester à l'affût des dernières tendances pour pouvoir les adapter à votre stratégie.

inbound-marketing-en-agroalimentaire
Alice Talaga

Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.